WOODSPORT PAINTBALL

FORUM DE PAINTBALL SCÉNARIO ET COMPÉTITION
 
AccueilPortail*CalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexionGroupe-JWS

Partagez | 
 

 Test Canon Dye UL, Freak, Deadlywind, PBT

Aller en bas 
AuteurMessage
Icaros
Admin
Admin
avatar

Messages : 407
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : France

MessageSujet: Test Canon Dye UL, Freak, Deadlywind, PBT   Jeu 25 Fév - 21:32

TEST DES CANONS (DYE UL; FREAK; DEADLYWIND; PBT)


L'Ultralite donne le rendu classique que l'on connaît bien. La courbe est bien dessinée dans les distances moyennes, en parabole bien régulière qui fait le bonheur des arrières aimant choper les backpack des snakes. Le son est assez assourdi, même si le DM9 sonne un peu plus grave que ses prédécesseurs; on a plus du « bleuh bleuh bleuh » que le « pchh pchh pchh » des versions précédentes. Ca reste quand même assez silencieux. La ligne de billes est bien régulière même à haute cadence (enfin, « haute »... à 10 bps quoi).

Le Freak montre bien qu'on utilise les mêmes matériaux: la courbe est également visible dès les distances moyennes, peut-être même un peu plus que le Dye. Le bruit est légèrement plus fort, en restant dans les mêmes gammes de fréquences. Une fois le ramping lancé, la ligne de billes est bien régulière.

Avec le Deadlywind, on change de planète. Le bruit est franchement plus métallique, plus claquant, et plus fort. La trajectoire semble beaucoup plus tendue, même de corner à corner; pour ceux qui connaissent un peu le badminton, on est passé d'un volant plastique à un volant plume... Par contre, de temps en temps, une bille « dévisse » de la ligne, signe peut-être d'une plus grande dépendance à la qualité de la bille. Ceci mis à part, la précision reste très acceptable.

Enfin, le PBT prend un peu le meilleur des deux mondes. La trajectoire demeure très tendue comme sur le Deadlywind, mais le son est radicalement différent: bien assourdi, il sonne plus « mat », plus « feutré », comme si on l'avait passé dans un filtre. Est-ce dû à l'embase alu ou au « tissage » plus serré du carbone, difficile à dire, mais le fait est qu'on n'a pas le côté « claquant » voire métallique de quasi tous les canons carbone du marché. On n'observe pas non plus le « dévissage » occasionnel qu'on avait vu sur le Fibur.

Test sur Chacal

On retrouve sensiblement les mêmes comportements, avec quelques petites nuances: la courbe semble un petit peu moins forte sur le Freak que sur l'Ultralite, à l'inverse de ce qu'on avait vu en semi. Pour la pompe du Chacal, le Freak offre un guidage parfait, suivi par le PBT et l'Ultralite. Le Deadlywind est à réserver aux Cockers pompe ou nécessitera une épaisseur de chatterton sérieuse.



Enfin, on clôt le test par une évaluation du « grouping » en vidant, au DM9, un pot complet en ramping 10bps sur cible à distance moyenne (une quinzaine de mètres). Pour être franc, il est très difficile de mettre en évidence une différence entre les performances de ces canons, la largeur de la « tache » obtenue étant plus liée à l'étalement de la peinture que la réelle dispersion des billes. On reste à « très précis » pour les quatre sans pouvoir sortir de classement.

5- synthèse

Ah, au passage, il faut mentionner le prix.
Comme le nombre d'inserts est variable selon la marque, on prendra comme prix « indicatif » celui d'un système offrant 3 diamètres.

Freak: 130 euros (pour à peine plus cher, le kit canon + 8 inserts + boîte est dispo)
Ultralite: 200 euros
Deadlywind: 90 USD + 45 euros + port, en gros dans les 130 euros
PBT: 139 euros mallette comprise.

Récapitulatif:
On a testé là quatre canons de très bonne facture. Qualité première qu'on attend d'un canon, la précision du tir était tout simplement superbe avec les quatre, sans qu'on puisse les départager. C'est donc sur des questions de goût personnel (look, bruit, type de courbe) et d'aspects pratique (disponibilité, prix, gammes d'inserts/embase disponibles...) que l'utilisateur devra faire sans choix, en gardant à l'esprit qu'il ne pourra pas réellement en faire un mauvais...

Freak + front AA
gamme d'inserts dispo 5/5
prix    4/5
précision   4/5
bruit    3/5
look    3/5
qualité de fabrication  3/5
tir    parabolique

Note: 22/30

Deadlywind
gamme d'inserts dispo 5/5
prix    4/5
précision   4/5
bruit    2/5
look    3/5
qualité de fabrication  3/5
tir    tendu

Note: 21/30


Dye Ultralite
gamme d'inserts dispo 3/5
prix    2/5
précision   4/5
bruit    3/5
look    4/5
qualité de fabrication  5/5
tir    parabolique

Note: 21/30

PBT Henshin Series
gamme d'inserts dispo 3/5
prix    4/5
précision   4/5
bruit    4/5
look    5/5
qualité de fabrication  4/5
tir    tendu

Note: 24/30



Au final, si on s'intéresse au PBT, il offre une alternative intéressante. Si on ne va pas forcément le rechercher pour le côté « hyper-léger » du carbone, il concilie par contre la trajectoire très tendue des canons carbones avec un son nettement plus mat, plus assourdi que ces derniers... Des qualités qui peuvent intéresser les joueurs au profil « snipe » pour qui ces qualités sont des « plus », associées à la teinte ultra-mate du carbone et la finition « naturelle » qui le rendent plutôt discret dans les bois. A noter aussi le prix très compétitif, la présentation soignée et la fabrication française qui laissent présager un contact client très « proche », assurément une option à explorer!
Les « grands anciens » Freak et Ultralite ne rougissent pas de la comparaison, mais il faut reconnaître que la concurrence est sévère!


Merci à B4 Amazones!

........................................................................................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://woodsport-forum.com
 
Test Canon Dye UL, Freak, Deadlywind, PBT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEST cyclopatinette BCS
» Test VMA
» essai camera oregon atc2k
» TEST SIDE SIDE IMAGING 997
» C.R : test d'un cours de mma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WOODSPORT PAINTBALL :: -TECHNIQUE & MAINTENANCE- :: Canon-
Sauter vers: